La rémunération du travailleur : l’essentiel à retenir

  • Combien ?

Le salaire minimum est fixé par les (sous) commissions paritaires, généralement sur base de la qualification et/ou de la fonction du travailleur.

➕ Certains avantages supplémentaires peuvent également être prévus : chèques-repas, prime de fin d’année, écochèques…

💸 L’employeur reste toutefois libre d’offrir un salaire plus élevé ou des avantages extralégaux.

Sauf exception, le salaire minimum doit au moins correspondre au Revenu Minimum Mensuel Moyen Garanti (RMMMG), calculé sur la moyenne des rémunérations et avantages perçus au cours de l’année, soit 2 111,89 € bruts (montant en vigueur au 17 octobre 2025).

  • Quand ?

La rémunération doit être payée à intervalles réguliers. La loi encadre également le moment où le paiement doit être effectué, qui varie selon le statut du travailleur et son régime de travail.

  • Comment ?

Depuis le 1er octobre 2016, le paiement de la rémunération doit se faire en monnaie scripturale (= virement, chèque circulaire, assignation postale, compte chèque postal).

Le paiement de la main à la main est réglé par la loi de manière très stricte et doit répondre à un certain nombre de conditions pour être valable.

⚠️Si la rémunération n’est pas payée selon le mode prescrit par la loi, elle est considérée comme étant impayée !

  • Sanctions ?

🚨 Le non-paiement du salaire (et son paiement tardif) constitue une infraction pénale ;

⏳ Ce qui veut dire que le délai de prescription est de 5 ans et il est parfois possible de remonter plus loin selon les circonstances ;

💰 Des intérêts de retard peuvent également être réclamés.


Cet article a pour objectif de vous fournir des informations générales. Cependant, chaque situation étant unique, les éléments abordés peuvent varier selon les spécificités de votre cas. N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou pour discuter de votre situation personnelle !